Cinq faits surprenants sur le WAQ 2021

Saviez-vous que le Web à Québec (WAQ) célèbre cette année son dixième anniversaire? Déployé par et pour la communauté, l’événement compte accueillir pas moins de 4000 participant·es lors de son édition virtuelle, qui se déroulera du 15 au 17 juin prochain. Durant ces trois journées de festivités, il sera possible d’assister à plusieurs conférences dans les pistes de communication & marketing, de design, de développement et d’innovation. 

Pour les habitués du WAQ, nul besoin de mentionner que l’organisation a plusieurs tours dans son sac! Plusieurs surprises sont réservées aux participant·es afin de leur faire vivre une expérience aux couleurs uniques du plus grand événement numérique francophone en Amérique du Nord!

Un fait bien connu par plusieurs, le WAQ est le grand frère de la Semaine numériQC et l’équipe est fébrile à l’idée de vivre cette 10e édition. Découvrez dans cet article ce qui attend le public du WAQ 2021 et pourquoi vous devriez vous sentir privilégié d’avoir mis la main sur un billet.

 

Le WAQ ne sera pas à 100% virtuel

La rumeur qui circulait depuis quelques semaines est bien vraie. Le WAQ offrira quelques activités présentielles à l’Agora du Port de Québec, afin d’agrémenter son offre virtuelle. Des présentations en plein air seront diffusées sur un écran géant, chaque jour entre 13h à 15h, et seront suivies d’un Apéro WAQ à 16h afin de conclure la journée en beauté. 

Attention les places sont toutefois très limitées! Les participant·es intéressé·es devront réserver leurs places rapidement, directement sur la plateforme de l’événement. 

 

Aucun billet en vente 

Vous avez bien lu, aucun billet n’a été mis en vente pour cette édition. Vu l’annulation forcée de son édition 2020, le WAQ a pris la décision audacieuse et solidaire envers sa communauté de n’émettre aucun nouveau billet pour cette année. 

Qui participera à cette 10e édition? L’ensemble des accès ont été réservés aux fidèles acheteur·trices de l’édition prévue en 2020. Ces dernier·ères ont, en plus d’un accès privilégié à l’événement, un avantage bien spécial entre les mains… 

 

Un grand réseau de contacts pourrait vous être utile

Effectivement, avec l’envoi de leur accès au WAQ 2021, l’ensemble des participant·es se sont fait·es offrir deux billets gratuits à remettre aux personnes de leur choix.  

Vous aurez bien compris, la décision finale de qui aura la chance de participer à la 10e édition du WAQ repose entre les mains des participant·es de 2020.  La seule manière de pouvoir assister aux journées de conférences tant attendues sera de trouver un·e collègue assez aimable pour vous donner l’un de ses deux billets supplémentaires. 

 

Des «keynotes» incontournables! 

Beaucoup de travail a été fait par le comité responsable de la programmation afin de créer un panel de conférencier·ères redoutable pour cette édition. Voici d’ailleurs les conférences vedettes à ne pas manquer : 

Électrochoc : transformer votre compagnie tout en performant (Communication & marketing)

Martin Aubut, VP Marketing & Digital chez Cogeco Connexion, présentera les grandes lignes de la méthode Électrochoc, qui a été créée et éprouvée lors des transformations réussies de L’Oréal Canada et de Cogeco Connexion. Un focus sera mis sur la méthode de cartographie de l’expérience client comme outil de gestion de changement, l’importance du data et de l’intelligence artificielle, les technologies au service de l’expérience ainsi que la nécessité d’implanter la méthode agile pour une livraison rapide de valeur.

 

Moment Factory, vue de l’intérieur (Design & innovation)

Rejoignez Jean-François Larouche, directeur, département interactif & directeur de création pour une exploration en profondeur de l’approche de Moment Factory en matière de créativité, d’innovation et de R&D dans la nouvelle ère de la distanciation physique.

 

Computers designed organisms (développement)

Les fans d’IA seront assurément comblé·es. Josh Bongard, professeur à University of Vermont, présentera son projet : le xénobot. Conçu grâce à l’intelligence artificielle, d’abord comme un objet numérique puis comme un vrai robot «vivant»

 

Designing Calm Technology (Innovation) 

Dans sa conférence, Amber Case chercheuse au Mozilla Fondation discutera de la «calm technology». Selon elle, la technologie ne devrait pas exiger notre attention complète, tout le temps; elle devrait plutôt demander un minimum d’attention, seulement lorsque c’est nécessaire. 

 

Des cadeaux d’anniversaire

Que serait un 10e anniversaire sans cadeau? Afin d’offrir un WAQ autant flamboyant qu’on le connaît, mais derrière l’écran, quelques participant·es recevront par la poste un colis mystère intitulé: « le kit du participant ».

Les paris sont lancés, les participant·es recevront-ils une licorne gonflable, un micro de karaoké ou des articles promotionnels mémorables? À suivre…

 

Bon WAQ!