À l’équipe permanente qui chapeaute l’événement s’ajoute près d’une vingtaine de collaborateurs pour assurer le succès de la Semaine numériQC, année après année.

Parce qu’ils sont importants pour nous et que cette année nous devons faire les choses un tantinet différemment, nous les avons contactés pour leur rendre hommage en retraçant les grandes lignes de nos principales collaborations. Certains ont acceptés de répondre à nos questions pour leur donner la parole et vous les faire connaître un peu plus :

 

Le comité organisateur de Rendez-vous IA Québec

Fidèle au poste depuis 2018, Rendez-vous IA Québec en sera à sa 3e édition en 2021. Cet événement a d’abord été l’initiative du Centre de recherche en données massives de l’Université Laval auquel s’est joint AI Worx, devenu ensuite Bentley Systems, et Québec International. En janvier 2020, lors de la fondation de l’Institut intelligence et données, celui-ci a rejoint le comité de l’événement. À ce jour, le comité d’organisation comprend plusieurs professionnels de l’IID (Lynda Robitaille, Christian Gagné, Raymond Poirier), du CRDM (François Laviolette), de Bentley Systems (Alexandre Vallières) et de chez Québec International (Alexandra Masson, Sylvie Lafond, Karine de Hollain, Cassandra Fortin). De vrais mordus d’intelligence artificielle qui font rayonner l’expertise d’ici! Quand on pense aux enjeux soulevés en contexte de COVID-19, comme la traçabilité des individus, et aux avancées possibles dans une foule de secteurs pour l’IA, cette thématique sera d’autant plus pertinente en 2021!

Le comité organisateur de Santé + numérique Québec

Crédit photo : André-Olivier Lyra.

La première édition de Santé + numérique Québec s’est déroulée elle aussi en 2018, dirigée à l’époque par L’ITIS et l’Alliance Santé Québec, afin de mettre en lumière l’apport du numérique aux soins de première ligne. Après une pause d’un an, la 2e édition de l’événement devait se dérouler en avril, mais cette fois-ci, l’activité allait porter particulièrement sur l’écosystème « santé et services sociaux » : ce n’est que partie remise à l’an prochain! Le comité organisateur de l’événement « santé » de la SNQC, composé de Raymond Poirier (IID), Lynda Robitaille (IID) et Pierre Grenier (CIRRIS), en collaboration avec le CIUSSS de la Capitale-Nationale, nous promettent une version renforcée et enrichie de ce qui était prévue cette année sur les innovations au service de la santé. Avec la pandémie, la santé prend plus que jamais une place capitale et nous sommes impatients d’aborder avec vous les applications dans le domaine.

L’Institut Canadien de Québec : Pop numériQC

Pop numériQC s’est rallié à la programmation de la Semaine numériQC pour la première fois en 2019 (et le festival a déjà 5 ans!). Orchestré par Dominique Bilodeau de l’Institut Canadien de Québec, l’événement propose une foule d’activités ludiques et enrichissantes visant l’appropriation du numérique pour le jeune public, les familles et les aînés dans les bibliothèques publiques de Québec et d’autres lieux phares. Avec Dominique Bilodeau à la barre, le numérique fait Pop et s’éclate à travers la ville de Québec pour démocratiser la discipline dans une expérience colorée pour l’ensemble du grand public. L’édition 2020 au sein du 5e anniversaire de la SNQC étant reportée à 2021, l’équipe a imaginé en parallèle des éléments de programmation qui émergeront au fil de l’année : surveillez leur site Web pour ne rien manquer!

Les Événements eCommerce : Journée eCommerce

Au centre: Sébastien Cliche-Roy, Journée eCommerce

La Journée eCommerce a débuté en 2018 et est une initiative des Événements eCommerce : tous les aspects du commerce électronique y sont abordés de façon avant-gardiste, qu’il s’agisse de marketing, d’expérience client, de croissance à l’international, de la transformation numérique des opérations, et plus! Ceux qui exploitent un commerce en ligne ou qui désirent le faire, les fournisseurs de services, les étudiants, les professionnels, les entrepreneurs et les curieux sont invités à profiter de l’occasion pour réseauter avec l’écosystème eCommerce québécois lors de cette journée. Sébastien Cliche-Roy, directeur de la programmation, avec toute l’équipe, Philippe Pâquet-De-Varennes, François-Jérôme Gosselin et Anabelle Dubé, peuvent être fiers d’organiser l’un des plus grands événements eCommerce au Canada. Avec le Québec mis en pause, les commerçants ont plus que jamais besoin de s’outiller, de se rassembler et de se baser sur des cas concrets inspirants pour entre autres accélérer leur transition vers le commerce en ligne.

Le comité organisateur de SéQCure

SéQCure en sera à sa 2e édition en 2021 et est mis en place par un comité de passionnés en cybersécurité et sécurité de l’information. Le maître d’orchestre Nicolas-Loïc Fortin, accompagné de Marie-Ève Fortin, Vincent Bergeron, Jason Lemay et Francis Leduc-Tremblay, propose un événement de sécurité pour tous les professionnels du domaine. Quand on pense entre autres à tous les incidents de fuite de données personnelles des derniers temps, gageons que l’engouement pour le sujet ne va qu’augmenter pour les prochaines éditions de la Semaine numériQC! Le comité d’organisation fait un travail essentiel en mettant de l’avant la sécurité au sein de la SNQC.

Le Musée de la civilisation : Ma vie en numérique

La première édition de Ma vie en numérique s’est déroulée en 2018 et marque le début d’une belle collaboration avec Pierre-Luc Collin du Musée de la civilisation pour offrir au grand public un événement ludique et d’apprentissages riches autour du numérique. Plein d’activités sont proposées lors de l’événement pour s’approprier le numérique qui ponctue nos vies tout en s’amusant. Pendant le confinement, allez jeter un oeil au site Web du musée pour y découvrir des expositions virtuelles et trouver de superbes initiatives numériques pour se divertir en famille!

Pourquoi vous impliquer?

« Tout le monde autour de la table est animé par la même flamme pour faire rayonner l’expertise locale en intelligence artificielle, pour assurer le transfert des connaissances, mais aussi pour attirer les plus grands experts internationaux à Québec et ainsi créer de nouveaux projets et partenariats qui changeront nos façons de faire et… le monde! »
— Comité organisateur, Rendez-vous IA Québec

« C’est une occasion pour moi de rassembler deux éléments que j’adore : le commerce en ligne et l’événementiel, tout en créant quelque chose de super concret qui a un impact tangible et réel sur la communauté québécoise. En organisant l’un des plus grands événements eCommerce au Canada, mon équipe et moi sommes motivés par la conviction que nous faisons vraiment avancer les choses. »
— Sébastien Cliche-Roy, Journée eCommerce

 

Quel unique mot pourrait décrire la communauté numérique de/du Québec?

« Mosaïque : un beau portrait qui ne fait du sens que quand tout est assemblé. »
— Comité organisateur, Rendez-vous IA Québec

« Dynamique! »
— Raymond Poirier, Santé + numérique Québec

« Inspirante! »
— Dominique Bilodeau, Pop numériQC

« Bouillonnante! »
— Sébastien Cliche-Roy, Journée eCommerce

 

Sur une échelle de 1 à 10, vous vous considérez comment côté numérique? OU Quel est votre pire bête noire en numérique?

« 12, c’est possible si tu apprends à la machine à faire mieux que toi! »
— Comité organisateur, Rendez-vous IA Québec

« Tout dépend à qui l’on s’adresse! »
— Raymond Poirier, Santé + numérique Québec

« Une bête noire, c’est simplement une nouvelle opportunité d’apprentissage! »
— Sébastien Cliche-Roy, Journée eCommerce

Quels sont vos meilleurs souvenirs de la Semaine numériQC ou de votre événement?

« Le plaisir de voir se croiser des acteurs de divers domaines et expertises – c’est particulièrement le cas dans un événement à thématique “santé”, où se côtoient des acteurs liés à la santé et aux services sociaux, au numérique et aux technologies, réunissant des praticiens, des chercheurs, des entrepreneurs, des gens de l’administration publique. C’est ce croisement, cet espace de rencontre, qui fait la richesse de nos événements, autant qu’il fait la force de la première édition de Santé + numérique Québec (et qu’il l’aurait fait pour la seconde!). »
— Raymond Poirier, Santé + numérique Québec

« La présence de l’équipe de la Bibliothèque de Québec au Forum des innovations culturelles pour présenter ses tout nouveaux médialabs, les premiers dans la région de Québec. »
— Dominique Bilodeau, Pop numériQC

À droite : Sébastien Cliche-Roy, Journée eCommerce.

« Tant de réponses possibles! Au niveau de la Semaine numériQC, je dirais que les lancements de la programmation du WAQ sont toujours excitants (surtout les pogos). Côté Journée eCommerce, le jour où nous dévoilons nos vidéos de programmation est toujours rempli d’excitation et d’émotions. Je dois aussi ajouter sur cette liste le 5 à 7 qui suit la Journée eCommerce. Pour les organisateurs, c’est le petit moment qui nous fait réaliser pour la première fois que “we made it!”, et c’est également un premier verre post-événement très mérité qui libère bien de la pression. En plus, c’est toujours beau de voir quelques centaines de personnes échanger, un verre à la main. On en profite pour discuter avec les participants et récolter le plus de feedback possible, ce qui est toujours à la fois constructif et gratifiant! »
— Sébastien Cliche-Roy, Journée eCommerce

Qu’est-ce que vous nous réservez pour 2021?

« Une édition 2020 rechargée et améliorée avec le recul et le raffinement d’une année de production supplémentaire! »
— Comité organisateur, Rendez-vous IA Québec

« Une version renforcée et enrichie de ce qui était prévue pour 2020, avec des regards croisés autour des technologies immersives, de la science des données et de l’IA ainsi que des objets connectés et leurs applications en santé. »
— Raymond Poirier, Santé + numérique Québec

« On va essayer d’illuminer la vie des gens lors de la prochaine édition! »
— Dominique Bilodeau, Pop numériQC

« Plus de surprises que dans un sac à surprises (un gros sac à surprises)! »
— Sébastien Cliche-Roy, Journée eCommerce

 

Avez-vous des suggestions de lecture à partager pour les prochaines semaines?

« Victime 2117 de Jussi Adler-Olsen et La terreur et le sublime : humaniser l’intelligence artificielle d’Ollivier Dyens. »
— Dominique Bilodeau, Pop numériQC

« Je pense que maintenant est le meilleur moment de s’abonner au Harvard Business Review! Sujet diversifiés, mais toujours touchant le monde des affaires et très souvent le numérique, et toujours basés sur des études et des sources plus que fiables. Plus localement, je suggère rien de moins qu’un abonnement à l’un de vos journaux/éditoriaux locaux. Nos médias ont besoin de nous! »
— Sébastien Cliche-Roy, Journée eCommerce

Quelles dates retenir en 2021?

L’équipe de la Semaine numériQC travaille de concert avec ses collaborateurs pour proposer une 5e édition essentielle et inoubliable à la communauté du 6 au 16 avril 2021.