Découvrez ce qui vous attend au Forum des innovations culturelles 2021

/ Par Marie-Pier Thibault & Véronique Langlais, Culture/NumériQC

Face à l’année difficile qu’a connue le milieu de la culture, les grands enjeux concernant le numérique sont encore plus nombreux et d’actualités que jamais. Le Forum des innovations culturelles (FIC) est un moment privilégié pour les professionnel·les et passionné·es de la culture qui se rassemblent autour des problématiques vécues dans leurs différents secteurs d’activité; que ce soit l’enseignement, la recherche, la production, la diffusion ou encore les pratiques artistiques. Ces échanges transversaux sont vivement encouragés afin de partager un maximum d’informations et de trouver des avenues pour l’avenir. 

 Initié par Québec numérique dans le cadre du projet Culture/NumériQC, le FIC vise principalement à générer des échanges entre les participant·es ainsi qu’à encourager l’exploration de pistes de solutions innovantes et de réflexions en matière de transformation numérique au sein du milieu culturel.

À chacun ses enjeux

C’est la variété de ses secteurs et sa créativité qui distinguent le milieu culturel, mais ces caractéristiques font aussi en sorte que, selon le domaine d’intervention, les enjeux rencontrés peuvent être très différents. C’est pourquoi, lors de l’événement, une multitude de sujets pourront être abordés de manière à répondre aux besoins spécifiques du milieu. 

Par l’intermédiaire de conférences, de panels, d’ateliers de co-création et d’études de cas, les participant·es auront l’occasion d’échanger sur les difficultés rencontrées dans les derniers mois, de s’inspirer et de s’approprier les nouvelles avancées en culture numérique. 

C’est d’ailleurs dans cette optique que le panel « En direct de Québec | Récents projets culturels : ajustements et apprentissages » mettra en lumière des situations concrètes pouvant nourrir les réflexions des participants sur la transformation numérique. 

Comment institutionnaliser une culture des données saine et performante pour aider vos équipes ? Quels sont les défis et les solutions qui émergent de l’usage du numérique en contexte de projets abordables ? Comment exploiter des espaces culturels qui utilisent la technologie sans jamais faire de compromis sur le propos artistique ? 

Ce sont ces questionnements et bien d’autres que soulèveront nos invités Isa Mailloux, Raymond Poirier et Ariane Couture dans cette discussion animée par Marie-Hélène Raymond.

 

 

À la croisée des chemins

Les meilleures œuvres d’art sont souvent le résultat d’un amalgame entre différentes techniques ou visions qui coexistent pour livrer la meilleure expérience. Ce principe peut très bien s’appliquer aux événements hybrides, des rendez-vous à la fois physiques et virtuels, qui demandent agilité et savoir technique.

Les logiciels libres et les nouvelles solutions technologiques ouvrent un monde de possibilités au domaine de la culture. La conférence «

Les principes d’engagement sur le Web au service de la médiation culturelle » présentera de nombreux leviers d’engagement permettant de capter l’attention des participant·es tout au long de leur parcours croisé entre réel et virtuel. Elle sera présentée sous forme de discussion entre Isabelle Lopez et Anne-Josée Lacombe. Un rendez-vous rafraîchissant pour découvrir comment l’expérience culturelle peut coexister avec le numérique afin d’ouvrir la voie à des créations multidimensionnelles !

 

 

 

 

L’engagement numérique

Ce n’est pas un secret, entretenir l’engagement des publics est une préoccupation constante du milieu culturel. Le Forum des innovations culturelles fait donc place, cette année, aux voies qui permettent d’amplifier l’engagement et la réceptivité du public. Les derniers mois nous ont d’ailleurs montré comment cette rencontre entre les artistes et la collectivité était précieuse.

 

Lors de la conférence « Connectés par l’art : construire des meilleurs espaces publics numériques », Myriam Achard et Scarlett Martinez du Centre PHI aborderont la notion d’être « seul ensemble » à travers diverses initiatives que leur pôle culturel et artistique multidisciplinaire a activé afin de maintenir le dialogue avec sa communauté. Une véritable source d’inspiration afin d’innover pour que le public soit au rendez-vous !

 

 

 

 

 

Contenus & Découvrabilité

 La découvrabilité des contenus est un autre enjeu majeur du domaine culturel. C’est pourquoi cette préoccupation se retrouvera au cœur des échanges prévus au courant de la journée. Entre autres choses, les algorithmes de recommandation sont désormais devenus des incontournables à maîtriser. Ce sera d’ailleurs le sujet de la conférence « Les algorithmes de recommandation en culture : mieux les comprendre pour en tirer profit » donnée par, Christian Roy, consultant chez A10s, qui proposera des solutions pour mieux comprendre ces programmes et ainsi exploiter le potentiel des algorithmes à son maximum. Un atout à ne pas négliger afin de favoriser la visibilité des contenus francophones au sein de l’espace numérique.

 

 

 

 

Après cette année plutôt laborieuse, les enjeux numériques sont certes plus présents que jamais, mais le partage d’expériences et de connaissances qui anime l’écosystème culturel nous révèle des perspectives multiples et des pratiques toujours en évolution. 

Le Forum des innovations culturelles est une invitation à la réflexion et à l’échange. C’est aussi une occasion unique de voir toute la vitalité et la créativité des multiples acteur·trices qui font la culture d’ici. Vous joindrez-vous à la conversation le 14 avril prochain ?