« En quelques années, on est passé d’une poignée de passionnés du Web à un événement sur 10 jours avec plus de 18 000 participants célébrant le numérique! L’écosystème numérique québécois s’est mobilisé pour démocratiser le numérique avec la SNQC, et c’est toute la communauté qui en ressort grandie. On peut être fiers, collectivement, du chemin parcouru! » – Dominic Goulet, directeur général chez Québec numérique.

Semaine numériQC 2019 Bénévoles Web à Québec (WAQ)
(Bénévoles WAQ 2019. Crédit photo : André-Olivier Lyra)

Quelle est l’histoire de la Semaine numériQC?

2010-2013 : les débuts

L’aventure de la SNQC débute avec celle du WAQ quand, en 2010, des mordus du numérique ont décidé de se créer un événement juste pour eux dans la ville de Québec. Quelques mois plus tard, avec la participation de plusieurs professionnels et bénévoles motivés, naissait la 1re édition du WAQ à l’Hôtel Pur – une réussite qui aura attiré plus de 200 personnes.

2011-2013. Avec les années, les projets et le succès grandissant du WAQ, l’organisation se structure officiellement autour d’un organisme à but non lucratif en 2013 : Québec numérique. C’est en participant à une visite de la communauté numérique de Bordeaux en mars de la même année, lors de la « Semaine digitale », que les administrateurs décident de s’organiser pour aller plus loin. Ils souhaitent développer des fraternités internationales, créer des événements rassembleurs et favoriser l’émergence de nouveaux projets numériques.

2014-2016 : l’accélération pour QN, le WAQ et l’arrivée de la SNQC

En 2014, les organisateurs souhaitent élargir l’offre, s’ouvrir au grand public et l’idée d’une « semaine numérique » commence à prendre forme… Et c’est en France, aux « Rencontres Champlain-Montaigne », que la communauté numérique de Québec se réunit et donne tout l’élan au projet.

Le WAQ rayonne de plus en plus à l’international et développe sa notoriété à travers la francophonie. L’événement grandit, et en 2015, il prend place au Terminal – Port de Québec.

Web à Québec (WAQ) 2015 Équipe Québec numérique
(WAQ, 20 mars 2015)

Le 20 mars 2015, l’équipe QN annonce officiellement que la semaine numérique sera lancée en 2016. De gauche à droite : Carl-Frédéric De Celles, Sylvie Bougie, Jean-Philippe Doyle, Jason Lemay, Joé Bussière, Pierre-Luc Lachance.

En 2016, le projet rassembleur d’une semaine numérique à Québec voit le jour! Grâce à la mobilisation de collaborateurs motivés – entre autres l’Université Laval – l’ITIS, Québec International et Pixel Québec – et toujours une foule de bénévoles, la 1re édition de la « semaine numérique » s’organise au Terminal – Port de Québec, avec le WAQ comme événement phare.

Les nouveautés au programme : culture, jeux vidéo, conférences TEDxQuébec, événements pour la famille… Tout y est pour donner le coup d’envoi à un événement coloré, fédérateur et inclusif autour du numérique!

Logo Semaine numérique première édition
(Logo 1re édition)

2017-2019 : la mission de la SNQC se précise en même temps que l’expertise de QN

En 2017, au terme de sa 2e édition, les organisateurs définissent officiellement la mission de l’événement :

« La Semaine numériQC, coordonnée par Québec numérique, vise à faire expérimenter, démocratiser et partager les savoir-faire numériques et technologiques auprès des communautés professionnelles et du grand public francophone. »

La même année, les administrateurs décident de renommer la « semaine numérique » telle qu’on la connaît aujourd’hui : « Semaine numériQC » – en mettant fièrement l’accent sur le « QC » de Québec.

Semaine numériQC 2019 Équipe Québec numérique
(Équipe QN à l’événement 2019. Crédit photo : André-Olivier Lyra)

En parallèle, les initiatives s’accumulent et les projets numériques se multiplient pour Québec numérique, se positionnant rapidement comme créateur de contextes innovants pour le numérique. Culture/NumériQC, 100% NumériQC, 42 Québec, organisation de délégations et d’événements comme Territoires connectés, Insurtech QC, Forum des innovations culturelles – pour ne nommer que ceux-ci :

Québec numérique Projets 2019L’événement a évolué et est passé de 500 participants en 2015 au Terminal – Port de Québec à plus de 18 000 participants en 2019!

La SNQC, c’est :

  • 10 jours consécutifs d’événements
  • 4 250 professionnels
  • 225 participants internationaux

Aujourd’hui, le WAQ et une vingtaine d’événements partenaires font de la Semaine numériQC un réel succès! L’événement est considéré comme le plus grand événement numérique francophone en Amérique du Nord.

« La Semaine numériQC s’est imposée comme le plus important événement numérique de langue française dans le monde. »

— Marianne Beseme, Secrétaire générale de l’OFQJ

2020 : aller de l’avant

2020 marque une année charnière dans l’histoire de l’organisation : le WAQ fêtera ses 10 ans alors que la SNQC célèbrera ses 5 ans!

La SNQC prépare des surprises et souligne en grand son évolution en présentant une nouvelle identité visuelle aux couleurs vibrantes.

Semaine numériQC du 16 au 26 avril 2020
(Signature graphique – Les Mauvais Garçons)
Semaine numériQC 2019 Carl-Frédéric De Celles président du CA de Québec numérique
(Carl-Frédéric De Celles. Crédit photo : André-Olivier Lyra)

Carl-Frédéric De Celles, président du CA de Québec numérique, mentionne : « Je suis très fier de ce qu’est devenu la Semaine numériQC, en termes de capacité à rassembler les humains. Le fait de réfléchir ensemble aux usages et aux possibles du numérique constitue une belle preuve de l’intelligence collective sur laquelle Québec peut compter. C’est aussi un lieu de rencontre privilégié pour faire valoir et partager les expertises multiples des acteurs locaux, tout en rendant le tout plus concret auprès des citoyens. »

Québec numérique compte maintenant 17 employés pour coordonner la SNQC et tous ses différents projets. Le conseil d’administration est composé de 6 administrateurs dynamiques pour appuyer et diriger les opérations de l’OBNL. L’organisation chapeaute une centaine de bénévoles, annuels ou terrains, qui s’impliquent à tous les niveaux dans l’aventure. Sans oublier les nombreux collaborateurs qui sont l’essence même de la SNQC et qui lui donnent toute sa couleur.

La SNQC est toujours fidèle à son précepte d’origine : « un événement par la communauté et pour la communauté ». Soyez de la fête en 2020!