Technologies d'avenir en santé. TechSanté QC
Conférencier

Anne-Sophie Hulin

Chercheure postdoctorale
Aniti et Université d’Ottawa

Anne-Sophie Hulin est titulaire d’un doctorat en droit privé comparé de l’Université Panthéon-Assas (Paris II). Actuellement, elle conduit des recherches sur les fiducies de données dans le cadre d’un stage postdoctoral au sein d’Aniti (France) et de l’Université d’Ottawa (section droit civil). Citée aujourd’hui comme l’une des quelques expertes de la fiducie de données, elle participe à différents groupes de réflexion en lien avec ce sujet au Québec (ex : Tiess) et en Europe (ex : Data Trust Initiatives). Elle est également impliquée dans plusieurs projets de plateforme de données de recherche en France et au Canada.

De 2014 à 2020, Anne-Sophie a occupé le poste de directrice adjointe du Centre Paul-André Crépeau de droit privé et comparé (Faculté de droit, Université McGill). Chargée de cours en droit des personnes (Université McGill) et en droit des fiducies (Université de Sherbrooke), elle donne des conférences et des formations professionnelles sur divers sujets et est l’auteure de plusieurs textes scientifiques sur les fiducies ou la mort virtuelle, notamment.

 

Panel sur la gouvernance des données en santé

Une réglementation efficace de la collecte de données et la protection des droits (ex: droit à la vie privée) sont les principaux défis auxquels sont confrontés les institutions et les gouvernements du monde entier, dans des domaines allant de l'urbanisme et des villes intelligentes, aux soins de santé et à la pandémie actuelle de COVID-19. Les cadres de gouvernance des données restent un défi, car les institutions sont confrontées à des problèmes techniques, organisationnels et sociétaux, comme une bonne gestion du consentement. Ce panel s'intéressera à ces défis et à des pistes de solution.