Culture numérique. Forum des innovations culturelles
Conférencier

Ariane Plante

Commissaire aux arts visuels numériques
Grand Théâtre de Québec

Ariane Plante est artiste et commissaire en arts visuels et médiatiques. Autodidacte, elle détient un diplôme universitaire en anthropologie et œuvre dans le milieu artistique depuis 2005. Boursière du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et de Première Ovation, son travail a été présenté au Québec, au Canada, en France, sur des plateformes en ligne ainsi que dans des publications numériques. 

À titre d’artiste, elle a participé à diverses expositions et événements collectifs. Elle présente actuellement une œuvre dans le cadre de l’exposition virtuelle Cadrer la nature, présentée par le Centre d’exposition de l’Université de Montréal. 

Ayant assuré le commissariat de trois éditions du Mois Multi, de 2016 à 2018, elle exerce désormais comme commissaire et conseillère artistique indépendante. Depuis 2018, elle développe le volet d’expositions en arts visuels numériques pour le Grand Théâtre de Québec, où elle agit également à titre de commissaire.

 

En direct de Québec | Récents projets culturels : ajustements et apprentissages

Découvrez divers projets culturels innovants produits au cours de la dernière année à Québec. Comment ont-ils trouvé leur place dans l’écosystème numérique en pleine pandémie? Comment les institutions entrevoient-elles l’avenir de leurs contenus? Doivent-elles revoir leurs objectifs ou même… leur mission?