Culture numérique. Forum des innovations culturelles
Conférencier

Charles De Grandpré

Fondateur - Programmeur analyste en géomatique
CDG Développeur

En plus d’un diplôme en Géographie, M. De Grandpré cumule plus de 10 ans d’expérience dans le domaine de la géomatique. Ayant agi à titre de releveur, cartographe, analyste SIG et développeur d’applications géomatiques Web, M. De Grandpré possède une bonne vision d’ensemble de son champ d’expertise, de l’acquisition, à la diffusion, en passant par le stockage et le traitement de la donnée géospatiale. M. De Grandpré est actuellement consultant en géomatique et collabore sur des projets en gestion des géorisques et en gestion des ressources naturelles avec des clients d’envergure. À travers son parcours professionnel, M. De Grandpré a réalisé des projets en géomatique dans des domaines diversifiés : environnement, énergies, communications publiques, télécommunications, ressources naturelles, transports, sciences fondamentales, etc. En plus de son expérience professionnelle en géomatique, il agit à titre de formateur en géomatique et informatique depuis plus de 7 ans.

 

Comment la collaboration engendre l'innovation technologique dans un laboratoire vivant en culture

Né de la collaboration entre le Musée POP et le DigiHub Shawinigan, le Muséolab est un laboratoire vivant en muséologie numérique. Depuis deux ans, le Muséolab et ses partenaires ont construit ce projet en misant sur la cocréation et la collaboration. Dans ce pôle d’expertise en patrimoine et muséologie numérique, les entreprises de l’écosystème sont appelées à collaborer pour la réalisation de projets divers. En combinant leurs expertises respectives, les start-ups du DigiHub tendent à révolutionner les pratiques muséales et culturelles. Misant sur la synergie des équipes membres du pôle d’expertise, plusieurs organismes et institutions culturelles ont collaboré avec le DigiHub et ses entreprises pour leurs projets numériques en tourisme et culture.

Grâce à la grande diversité d’expertises, le pôle en patrimoine et muséologie numérique a pu réaliser des projets d’applications Web, de géomatique, de réalité virtuelle, de scans 3D et numérisation, d’affichage dynamique, de photographie panoramiques, de jeux sérieux, de bornes interactives et de balados.

Dans cette conférence, découvrez à l’aide d’études de cas, comment le DigiHub a pu mettre en place les outils et processus pour favoriser la collaboration entre entreprises privées et partenaires. De plus, découvrez comment ils ont pu surmonter les défis et développer des processus et projets innovants en co-création.