Claudine Drolet Culture numérique. Forum des innovations culturelles
Conférencier

Claudine Drolet

Chargée de projets patrimoine et muséologie numérique
DigiHub

Claudine Drolet est détentrice d’un baccalauréat en communication profil journalisme, d’un certificat en criminologie et d’une maîtrise en histoire. Elle a œuvré comme journaliste pour Radio-Canada pendant une douzaine d’années dans plusieurs provinces canadiennes.

Elle a ensuite occupé le poste d’agente de développement culturel – volet patrimoine à Culture Shawinigan puis celui de responsable des communications et des événements à la Chambre de commerce et d’industries de Shawinigan.Depuis mars 2018, elle occupe le poste de chargée de projets en patrimoine et muséologie numérique au DigiHub. Elle est notamment responsable de la coordination du projet Muséolab et du projet i-Lab. Depuis son entrée en poste, le pôle d’expertise en patrimoine et muséologie a réalisé de multiples mandat.

 

Comment la collaboration engendre l'innovation technologique dans un laboratoire vivant en culture

Né de la collaboration entre le Musée POP et le DigiHub Shawinigan, le Muséolab est un laboratoire vivant en muséologie numérique. Depuis deux ans, le Muséolab et ses partenaires ont construit ce projet en misant sur la cocréation et la collaboration. Dans ce pôle d’expertise en patrimoine et muséologie numérique, les entreprises de l’écosystème sont appelées à collaborer pour la réalisation de projets divers.

En combinant leurs expertises respectives, les start-ups du DigiHub tendent à révolutionner les pratiques muséales et culturelles. Misant sur la synergie des équipes membres du pôle d’expertise, plusieurs organismes et institutions culturelles ont collaboré avec le DigiHub et ses entreprises pour leurs projets numériques en tourisme et culture.

Grâce à la grande diversité d’expertises, le pôle en patrimoine et muséologie numérique a pu réaliser des projets d’applications Web, de géomatique, de réalité virtuelle, de scans 3D et numérisation, d’affichage dynamique, de photographie panoramiques, de jeux sérieux, de bornes interactives et de balados.

Dans cette conférence, découvrez à l’aide d’études de cas, comment le DigiHub a pu mettre en place les outils et processus pour favoriser la collaboration entre entreprises privées et partenaires. De plus, découvrez comment ils ont pu surmonter les défis et développer des processus et projets innovants en co-création.