Intelligence artificielle. Rendez-vous IA Québec
Conférencier

David Rares

Stage en Intelligence Artificielle
Thales Research and Technology

Au cours des 3 dernières années, j’ai travaillé professionnellement comme consultant en informatique pour plusieurs professionnels et entreprises. J’ai eu à bâtir des projets de A à Z. J’ai assisté à toutes les étapes d’un projet, soit l’analyse des besoins, l’analyse de faisabilité, la conception, la production, les tests et la maintenance. J’ai eu à utiliser plusieurs techniques comme l’automatisation Web, l’apprentissage machine et l’analyse de données massives pour offrir le meilleur produit.

Cherchant l’amélioration continue, j’ai réalisé une maîtrise en intelligence artificielle à l’Université Laval de laquelle j’ai gradué en décembre 2020. Je suis fier de maintenant faire partie de l’équipe Thales en tant que développeur logiciel dans ce domaine. Je m’intéresse principalement au domaine de la vision et ses applications pratiques.

 

Diagnostic automatique du COVID-19 à l'aide de réseaux de neurones à convolutions

La radiographie thoracique et la tomodensitométrie sont utilisées pour diagnostiquer et évaluer la gravité de la COVID-19 sur les poumons. Et si nous pouvions utiliser les réseaux de neurones à convolutions pour faire ce diagnostic de façon automatique?

Dans cette étude, nous évaluons les biais majeurs présents dans les jeux de données radiologiques et proposons une nouvelle méthode qui les diminue au maximum. Cette méthode qui entraîne un réseau de neurones à convolutions uniquement dans une tâche de classification, permet au modèle de bien performer à la fois en classification ainsi qu’en segmentation sémantique de la lésion du COVID-19.

Nous faisons aussi des expériences sur les effets néfastes du débalancement interclasse des données radiologiques et comparons plusieurs méthodes pour mitiger ces effets.