Félix-Antoine Huard. Culture numérique. Forum des innovations culturelles
Conférencier

Félix-Antoine Huard

Cofondateur
Rum&Code

Natif de Shawinigan en Mauricie, Félix-Antoine Huard est cofondateur de l’entreprise Rum&Code, une jeune pousse shawiniganaise spécialisée dans le développement de logiciels sur-mesure pour d’autres entreprises innovantes. Animé par un désir de contribuer à la croissance des affaires des autres entrepreneurs et de leurs projets, Félix-Antoine a toujours misé sur une écoute active, sur une implication soutenue dans sa communauté et sur des propositions de solutions créatives pour accomplir sa mission. Plus récemment, lui et son équipe ont développé en partenariat avec le MuséoLab du DigiHub Shawinigan et le MuséePop de Trois-Rivières le logiciel CultureGo qui permet aux musées d’ajouter eux-mêmes des contenus multimédias supplémentaires à leurs salles d’exposition en toute simplicité et de les diffuser à l’aide de codes QR.

 

Comment la collaboration engendre l'innovation technologique dans un laboratoire vivant en culture

Né de la collaboration entre le Musée POP et le DigiHub Shawinigan, le Muséolab est un laboratoire vivant en muséologie numérique. Depuis deux ans, le Muséolab et ses partenaires ont construit ce projet en misant sur la cocréation et la collaboration. Dans ce pôle d’expertise en patrimoine et muséologie numérique, les entreprises de l’écosystème sont appelées à collaborer pour la réalisation de projets divers.

En combinant leurs expertises respectives, les start-ups du DigiHub tendent à révolutionner les pratiques muséales et culturelles. Misant sur la synergie des équipes membres du pôle d’expertise, plusieurs organismes et institutions culturelles ont collaboré avec le DigiHub et ses entreprises pour leurs projets numériques en tourisme et culture.

Grâce à la grande diversité d’expertises, le pôle en patrimoine et muséologie numérique a pu réaliser des projets d’applications Web, de géomatique, de réalité virtuelle, de scans 3D et numérisation, d’affichage dynamique, de photographie panoramiques, de jeux sérieux, de bornes interactives et de balados.

Dans cette conférence, découvrez à l’aide d’études de cas, comment le DigiHub a pu mettre en place les outils et processus pour favoriser la collaboration entre entreprises privées et partenaires. De plus, découvrez comment ils ont pu surmonter les défis et développer des processus et projets innovants en co-création.