Technologies d'avenir en santé. TechSanté QC
Conférencier

France Légaré

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la décision partagée et l’application des connaissances
Université Laval

France Légaré pratique la médecine familiale au Québec depuis 1990 et est professeure titulaire au Département de médecine familiale et de médecine d’urgence (DMFMU) de la Faculté de médecine de l’Université Laval. Depuis ses débuts comme clinicienne, elle a eu la responsabilité de diriger des activités d’évaluation de la qualité de l’acte médical et d’encadrer des résidents et résidentes dans ces activités. Depuis 2006, elle est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la décision partagée et l’application des connaissances. Également chercheuse régulière à VITAM – Centre de recherche en santé durable et au Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval, France Légaré est responsable de la composante Système de santé apprenant de l’Unité de soutien du Québec 2.0. Elle cumule plus de 15 ans d’expérience comme chercheuse-clinicienne et directrice d’étudiants à tous les cycles : 24 stagiaires postdoctoraux, 9 étudiants au doctorat et 36 à la maîtrise. Elle est mentor pour 16 jeunes chercheurs et a plus de 440 publications revues par les pairs, dont 377 indexés PubMed.

 

Des données et des gens : construire un écosystème apprenant en santé durable

Avec Antoine Groulx, Martin Beaumont, Marc Cuggia et Samira Amil Panel destiné à témoigner de la valeur des écosystèmes apprenants comme moteur de systèmes de santé durable, efficients et bienfaisants pour les prestataires et la population. De la saine gestion et valorisation des données grâce à la plateforme scientifique collaborative de PULSAR jusqu'à l'accompagnement du changement en passant par une concertation engagée et engageante de tous les acteurs pertinents, témoignages de la valeur d'une approche intersectorielle et interdisciplinaire s'intéressant à tous les déterminants de la santé durable.

Ce modèle apprenant est basé sur une approche qui nécessite la mobilisation des expertises et des compétences et sur les partenariats menés dans une perspective de bénéfices mutuels pour les parties prenantes. Plus que jamais, les citoyens, les chercheurs, les cliniciens, les intervenants, les gestionnaires et les décideurs sont invités à travailler ensemble pour appuyer l’évolution de notre système de santé et de services sociaux. Les acteurs réunis dans la cadre de ce panel, déjà engagés dans ce projet collectif, témoigneront de la nécessité d’établir le dialogue entre la science et la société déterminant au succès de l’adoption de nouvelles pratiques et comportements en réponse aux transformations auxquelles nous faisons face, en tant qu’individus et en tant que collectivités.