Intelligence artificielle. Rendez-vous IA Québec
Conférencier

Gregory Flandin

Directeur de programme intelligence artificielle et systèmes critiques
IRT AESE - Saint Exupéry

Diplômé de Supaéro (en 1997) et docteur de l’Inria (en 2001), Gregory Flandin a commencé sa carrière chez Airbus Defence & Space dans l’ingénierie des systèmes d’observation de la terre. Il a rejoint l’IRT Saint Exupéry en 2014 où il a monté le centre de compétences en Intelligence Artificielle puis pris la direction du programme d’Intelligence Artificielle pour les systèmes critiques.

 

Toulouse et Québec unissent leurs forces pour développer l’IA des systèmes critiques

En 2018, Toulouse et Québec ont initié une collaboration ambitieuse dans le domaine de l'intelligence artificielle et des conditions de son embarquabilité dans les systèmes critiques. Soutenu par le monde académique, les industriels et les deux gouvernements (France, Québec), le projet DEEL est aujourd’hui un projet phare d’IA, visant non seulement une meilleure performance des systèmes, mais également et surtout comment établir le bon usage des IA. C'est à dire un usage qui certifie que l’IA n’aura jamais de comportements indésirables. Il suffit de regarder les quelques accidents spectaculaires des voitures autonomes, pour comprendre l’importance de développer ce type de certification. Notez qu’ici, une certification est d’autant plus difficile à obtenir qu’une IA est conçue pour apprendre par elle-même à partir d’exemples.

L'union de nos 2 écosystèmes (France/Québec), reconnus pour leurs atouts en IA et en aérospatiale, permet l'émergence d'innovations essentielles pour adresser les enjeux de l'IA en matière de certification. Cette rencontre est l'occasion de faire le point sur les thématiques de recherche et les premiers résultats de cette collaboration.