Isa Mailloux Culture numérique. Forum des innovations culturelles
Conférencier

Isa Mailloux

Chargée de projet numérique
Musée de la civilisation

Œuvrant au Musée depuis plus de 15 ans, tant à la direction des collections qu’au service de l’engagement numérique, Isa Mailloux a fortement contribué au catalogage et à l’implantation du système de gestion informatisé des collections. Elle a été responsable de la création du site des collections en ligne selon une approche participative et ouverte. Elle participe à la cocréation d’une ontologie des collections des musées nationaux du Québec. Elle a la charge des applications mobiles du Musée et plus récemment, elle pilote la vaste stratégie d’intelligence d’affaire basée sur les métadonnées numériques d’usage.

 

Panel avec Marie-Hélène Raymond, Isa Mailloux et Raymond Poirier

Le Musée de la civilisation a initié en janvier 2019 le projet Métadonnées – Intelligence d’affaire (MIA). Le Musée souhaite exploiter ses données et métadonnées numériques d’usage dans le but d’orienter ses décisions stratégiques institutionnelles et d’accroitre la découvrabilité de l’ensemble de ses produits culturels numériques par le public. Cette démarche a permis une véritable prise de conscience institutionnelle du potentiel à s’engager dans le développement d’une culture des données. Elle contribue ainsi au développement de compétences numériques des équipes du Musée, ainsi qu’à la transformation organisationnelle en intégrant les cultures numériques.

Une telle démarche novatrice rencontre des difficultés et met en lumière des enjeux propres au Musée et au contexte muséal : standardiser la cueillette, l’analyse et la synthèse des données et définir des balises pour s’assurer d’une utilisation éthique de ces informations et une gestion saine et performante des données.