Intelligence artificielle. Rendez-vous IA Québec
Conférencier

Marc-Alexandre Côté

Chercheur
Microsoft Research Montréal

Marc-Alexandre Côté est un chercheur en intelligence artificielle à Microsoft Research – Montréal depuis 2017. Il a fait ses études à l’Université de Sherbrooke où il a obtenu son doctorat pour ses travaux sur les modèles génératifs et leur application en neuroimagerie.

Depuis qu’il a rejoint Microsoft, ses travaux de recherche portent sur l’apprentissage automatique, plus particulièrement sur l’apprentissage par renforcement et la compréhension du langage. Concrètement, il dirige le développement de la plateforme Microsoft TextWorld qui permet d’étudier comment un agent artificiel parvient à naviguer et interagir dans des environnements textuels (ex. livres dont vous êtes le héros). Ces agents doivent posséder certaines compétences clés comme la compréhension du langage, la collecte de nouvelles informations/connaissances, la planification à long terme et faire face à un espace combinatoire d’actions possibles.


Planifier de façon abstraite avant d'agir

La présentation portera sur ALFWorld; un environnement virtuel permettant d'étudier la capacité des agents intelligents à raisonner dans un espace abstrait afin de mieux prendre des décisions dans un environnement 3D pour accomplir une tâche donnée.