Marc-André Gardner. Intelligence artificielle. Rendez-vous IA Québec
Conférencier

Marc-André Gardner

Scientifique en intelligence artificielle appliquée
Bentley Systems

Marc-André Gardner possède un baccalauréat en génie informatique et a obtenu un diplôme de maîtrise à l’Université Laval en 2014 pour ses travaux portant sur les algorithmes évolutionnaires. Il poursuit présentement un doctorat portant sur l’intelligence artificielle et la vision numérique et travaille comme scientifique en intelligence artificielle appliquée chez Bentley Systems. Ses champs d’intérêt couvrent la vision numérique, l’apprentissage profond, la création assistée par ordinateur et la mise en valeur des données par l’application des technologies d’apprentissage automatique.

 

L’IA comme outil de valorisation des données dans le contexte de l’infrastructure

Les outils automatisés de capture de donnée sont de plus en plus communs dans le domaine de l’infrastructure. Corollairement, la complexité et la quantité de données ainsi acquises sont-elles aussi en rapide augmentation. Une telle situation soulève des questions légitimes quant aux possibilités de valorisation de ces données et à la manière de les intégrer dans les processus actuels. Dans cette présentation, nous montrons comment s’attaquer à ce problème par l’utilisation de l’intelligence artificielle. Un tour d’horizon composé de plusieurs exemples concrets développés au sein de l’équipe d’IA appliquée de Bentley Systems sera présenté, illustrant le potentiel de l’IA dans les différents contextes liés à l’infrastructure, soit la planification, la construction et l’opération. Nous discuterons également des grandes tendances observées en IA au sein de cet écosystème et des défis à relever dans les prochaines années afin d’accélérer son adoption par les différents acteurs du monde de l’infrastructure.

Dans cette présentation, nous exposons différents axes de recherche prometteurs en IA dans lesquels investit Bentley Systems. Nous appuierons notre discussion par des exemples récents d’innovations dans ces domaines et conclurons par une discussion sur les axes de recherche les plus prometteurs.