Intelligence artificielle. Rendez-vous IA Québec
Conférencier

Marie-Paule Jeansonne

Présidente
Forum IA Québec

Détentrice d’une maîtrise en affaires internationales portant sur les politiques financières et économiques mondiales (Columbia University – SIPA), et d’un baccalauréat en droit (Université de Montréal), Marie-Paule a pris la direction du Forum après avoir œuvré à l’adoption de politiques publiques en matière de recherche, science et innovation au sein du gouvernement du Québec. Elle a auparavant travaillé comme chargée de projets chez McKinsey & Compagnie et comme avocate en litige commercial chez Davies Ward Phillips & Vineberg. Marie-Paule a notamment pris part, entre 2016 et 2018, aux premiers travaux de structuration de l’écosystème québécois en IA.


L’IA dans le secteur de la justice : promesses, défis et enjeux

L’intelligence artificielle (IA) est appelée à avoir un impact majeur sur toutes les sphères d’activité et sur le fonctionnement même de notre société. Le secteur de la justice ne fait pas exception à la règle. Des projets en justice et IA ont été entrepris au Québec comme ailleurs et le rythme de réalisation de telles initiatives devrait s’intensifier dans les années à venir.

Mais quelle valeur l’IA pourrait-elle créer dans l’univers de la justice ? L’IA remplit-elle les promesses faites par ses promoteurs ? Quels sont les défis qui guettent les organisations qui adoptent l’IA ? Et quelles sont les conditions à réunir pour assurer le succès d’un projet en IA ?
C’est à travers la lunette de trois acteurs clés du domaine : un dirigeant qui a entrepris l’un des principaux chantiers gouvernementaux en IA au Québec ; un chercheur qui a notamment mené une étude sur la place qu’occupe réellement l’IA dans le secteur québécois de la justice ; et un praticien, le bâtonnier du Québec, qui s’interroge sur les impacts que l’IA pourrait avoir sur la profession d’avocat et sur les avocats eux-mêmes, que nous vous présenterons la perspective de l’IA dans la sphère de la justice.