Martin Boucher innovations gouvernementales. Initiatives numériques gouvernementales
Conférencier

Martin Boucher

Directeur général - communications numériques gouvernementales
Gouvernement du Québec

Depuis 2017, M. Martin Boucher est responsable de la transformation numérique des communications du gouvernement du Québec. Il a notamment présidé à la création de la Direction des communications numériques gouvernementales. Cette direction est responsable de la gouvernance, des médias sociaux généralistes «@GouvQc», du programme de formation en numérique, du laboratoire UX gouvernemental, de l’attraction de la main d’oeuvre, de l’intégration du numérique dans les campagnes de communication du gouvernement et de Québec.ca, la plateforme numérique unifiée du gouvernement du Québec publiée en juin 2018. M. Boucher cumule plus de 25 ans d’expérience à titre d’entrepreneur, de chargé de cours universitaire, de conférencier et de gestionnaire en numérique dans les secteurs public et parapublic.

 

Martin Boucher présentera une conférence et un atelier dans le cadre d'Initiatives numériques gouvernementales

Québec.ca/coronavirus : développer un service essentiel en un temps record Mettre en œuvre des services pour répondre aux besoins des citoyens est un défi important en temps normal. Imaginez en temps de pandémie, alors que le climat d’incertitude et l’inquiétude du public sont à leur comble! Découvrez les défis de la mise en place de la vitrine Québec.ca/coronavirus, devenue la référence pour l’information et les services du gouvernement du Québec. Retenez de cette conférence quelques stratégies et leçons apprises de cette expérience.

Atelier : La transformation numérique gouvernementale : mythes et réalité La transformation numérique n’est pas ce que l’on pense. Elle est souvent associée, à tort, à l’accomplissement de projets technologiques spectaculaires ou coûteux. Un petit changement ou une innovation en apparence modeste, et qui ne provient pas nécessairement des TI, peut engendrer une transformation majeure des pratiques de plusieurs secteurs d’une organisation. La transformation numérique est donc beaucoup plus multi disciplinaire qu’on pense. À l’instar de tous les nouveaux phénomènes, la transformation numérique est porteuse de nombreuses idées reçues et de discours théoriques. Cette formation vise donc à démystifier la transformation numérique et le virage citoyen à l’aide d’exemples concrets, de résultats d’expérimentations et de données probantes. Elle s’appuie sur l’expérience terrain des trois dernières années, telle que vécue de l’intérieur par des acteurs clés qui se consacrent à 100% à la transformation numérique de l’État.