Nathalie Crutzen villes intelligentes et e-tourisme. Territoires connectés.
Conférencier

Nathalie Crutzen

Professeure, Directrice académique
HEC Liège - École de Gestion de l'Université de Liège

Docteur en sciences économiques et de gestion depuis 2009, Nathalie Crutzen est Professeur de stratégie, gestion de la performance et durabilité à HEC Liège (Ecole de gestion de l’Université de Liège). En 2015, elle a fondé le Smart City Institute en partenariat avec plusieurs entreprises privées et la Wallonie.

Nathalie Crutzen a développé son expertise dans les domaines suivants : management stratégique, contrôle de gestion, innovation, durabilité et « Smart Cities ». Elle est responsable de diverses activités académiques (enseignement; suivi de mémoires et thèses de doctorat; publications scientifiques et appliquées) et a développé un réseau international en lien avec ces thématiques. Elle est notamment professeur invité à la Rennes Business School (France) et chercheuse associée au Center for Sustainability Management de la Leuphana University de Luneburg (Allemagne). Par ailleurs, elle est engagée dans de nombreux projets sur les thématiques « territoires durables et intelligents » avec les écosystèmes wallons, belges et internationaux.


Les villes intelligentes, kosse ça donne? Tour de table de la Francophonie sur le sujet?

Entrevues et échanges entre le Québec, la France et la Belgique avec Pierre-Luc Lachance, Constance Nebbula et Nathalie Crutzen.

Comment éviter les dérives « techno-solutionnistes » et conserver l'humain au coeur de cette transformation? Tel que mentionné par le professeur Vincent Mosco dans The Smart City in a Digital World : « Smart cities are not just about the development and application of technologies that can improve urban life. They are also about who governs cities, who profits, and who is left out. » Mosco, 2019).