Innovations gouvernementales. Initiatives numériques gouvernementales
Conférencier

Philippe Tardif

Narrateur visuel
Service numérique canadien

Philippe Tardif travaille pour le Service numérique canadien en tant que narrateur visuel dans l’équipe de liaison et diffusion. Il a auparavant travaillé à Radio-Canada/CBC en tant que designer de données. Philippe a participé à la création de la plateforme numérique média La Presse+. Il a aussi participé à toutes les réformes papier du journal. Ancien journaliste, Philippe a été directeur artistique en agence et dans le monde de l’édition.

Au cours de sa carrière, Philippe s’est forgé une expérience hors pair en médias, image de marque, médias sociaux et contenus Web et développement de produits et services. Le travail inclusif, diversifié et accessible de Philippe a été primé maintes fois à l’international. Depuis 2021, Philippe Tardif enseigne le design visuel – à temps partiel – à l’École de la fonction publique du Canada. Finalement, il adore l’émission «The Joy of Painting» de Bob Ross.

 

Alerte COVID: concevoir un service inclusif

Cette présentation aborde la conception du service de notifications d'exposition du gouvernement du Canada. Non seulement du point de vue de l'application Alerte COVID, mais du point de vue du service complet, incluant le portail destiné aux travailleurs de la santé. Plus précisément, la présentation aborde les disciplines de la conception de service, de l'accessibilité, de la conception de contenu, d'illustration et de langage visuel. La présentation aborde aussi certains défis quant à la conception bilingue simultanée, la conception d'un alphabet phonétique inclusif. Le tout sous l'angle de la conception inclusive, humaine et responsable.