Culture numérique. Réalité augmentée Québec
Conférencier

Raymond Poirier

Directeur général
Parenthèses 9

Raymond Poirier est engagé activement dans le milieu québécois de la bande dessinée depuis 2012. En effet, après s’être impliqué dans le milieu théâtral de la Capitale, participant à la fondation du collectif « Nous sommes ici », son intérêt pour la BD l’a amené à s’investir au sein de l’organisation du Festival Québec BD, à contribuer à la mise en place de la Ligue québécoise d’impro BD (LiQIBD), puis à fonder en 2014 l’organisme Parenthèses 9. Dédiée au développement et à la mise en valeur du dessin comme outil performatif, cette entité œuvre dans une perspective résolument interdisciplinaire et multidisciplinaire. Après de nombreux projets scéniques, l’organisme a commencé en 2017 à s’intéresser à l’intégration des technologies dans la sphère du dessin et de la littérature. Pour cela, a été proposé d’intégrer les technologies à des productions de spectacles (Le Fabuleux cabaret numérique – 2017, ou Saint-Sauveur, l’aventure d’un quartier populaire – 2019), dans un contexte d’art public (Les Chroniques de Montcalm, une BD en réalité augmentée – 2018), ainsi que par le développement d’expériences de réalité virtuelle (500 x Limoilou – 2020). En parallèle de ces engagements, après un passage dans le monde des médias, Raymond Poirier travaille à temps plein dans le milieu des communications depuis février 2011. Basé à l’Université Laval, il œuvre à la valorisation de la recherche, tout particulièrement dans la sphère du numérique.

 

Raymond Poirier interviendra dans deux sessions lors de la Semaine numériQC :

Quand la réalité augmentée et virtuelle va à la rencontre de l’histoire et de la littérature : retour d’expériences, entre Limoilou et Montcalm - RÉALITÉ AUGMENTÉE QUÉBEC
Des bandes dessinées en réalité augmentée dans les rues du quartier Montcalm. Une application de réalité virtuelle qui image l’histoire et l’évolution du secteur Limoilou. Retour sur deux projets chapeautés par Parenthèses 9, en 2018 et 2020, où concepteurs technologiques ont été à la rencontre d’auteurs, de dessinateurs et de musiciens. Zoom sur leurs conditions de succès et sur les innovations qu’ils ont suscitées.

Panel avec Isa Mailloux, Marie-Hélène Raymond et Raymond Poirier - FORUM DES INNOVATIONS CULTURELLES
Depuis 2017, Parenthèses 9 a piloté la réalisation de cinq projets liant les technologies numériques aux arts littéraires - "Le Fabuleux cabaret numérique, cirque dessiné" (2017), "Les Chroniques de Montcalm, une BD en réalité augmentée" (2018), "Saint-Sauveur, l'aventure d'un quartier populaire" (2019), "PopUp Limoilou" (2021) et bientôt, "Les frères Miller" (2022). De l'intégration de la réalité virtuelle et augmentée à la bande dessinée, en passant par l'usage de technologies dans la pratique scénique, cette conférence proposera un retour sur ces expériences, mettant de l'avant les défis et solutions liés aux réalités technologiques, autant que démontrant que l'usage du numérique peut être fait dans le contexte de projets abordables!