Technologies d'avenir en santé. TechSanté QC
Conférencier

Sophie-Emmanuelle Genest

Directrice des études
Cégep de Sainte-Foy

Madame Genest est détentrice d’un baccalauréat en biologie, d’une maîtrise et d’un doctorat en neurobiologie. Elle a enseigné la biologie pendant 6 ans au Cégep de Sainte-Foy avant d’occuper, pendant 2 ans, un poste de coordonnatrice aux ressources humaines responsable des conditions de travail des professeurs. Elle a par la suite occupé le poste de directrice adjointe des études pendant 3 ans avant d’être nommée directrice des études en 2018. Madame Genest est une leader visionnaire et bienveillante centrée sur la formation et la réussite des étudiants.

 

Le numérique dans l’enseignement technique en santé : un tsunami ou une vague à surfer?

Offrant 7 programmes techniques dans le domaine de la santé, le Cégep de Sainte-Foy est un pôle de formation pour les professions techniques dans ce domaine. Depuis plusieurs années, ses professeurs ont choisi de surfer la vague et de maximiser l’utilisation du numérique dans leur enseignement.

Que ce soit par son centre de simulation avec des mannequins intelligents en passant par la réalité virtuelle ou la réalité augmentée, l’utilisation du numérique permet aux étudiants d’interagir en collaboration, de développer leur jugement critique et de travailler en interdisciplinarité.

Dans cette session, vous découvrirez comment les professeurs du Cégep de Sainte-Foy ont intégré le numérique dans leur enseignement, comment ils ont contribué aux développements des différents outils et comment cette posture permet à ses étudiants d’apprendre dans des contextes près de la réalité pour être mieux préparés à exercer leur profession.