Valérie Therrien Culture numérique. Forum des innovations culturelles
Conférencier

Valérie Therrien

Directrice générale
Musée POP

Directrice générale au Musée Pop depuis 2016, détentrice d’un diplôme d’étude collégiale en gestion hôtelière et du tourisme, d’un BAA en marketing et d’un MBA de l’UQTR, elle a œuvré près de 10 ans à Parcs Canada en tant que gestionnaire des relations externes et responsable principale des partenariats. Elle a mené à terme plusieurs projets d’envergure notamment la mise en place d’un « living Lab » en médiation numérique dans le Musée, l’élaboration de projets d’exposition, l’élaboration de programmations d’activités culturelles ainsi que leurs stratégies de communication et de marketing. Elle est présidente de Événements Attractions Québec, vice-présidente de Tourisme Mauricie et administratrice au conseil d’administration de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec. Elle est une passionnée du domaine culturel, du tourisme et du développement des affaires, elle carbure aux possibilités créatives d’alliances stratégiques qui permettent à tous d’être plus heureux grâce à la culture et au tourisme.

 

Comment la collaboration engendre l'innovation technologique dans un laboratoire vivant en culture

Né de la collaboration entre le Musée POP et le DigiHub Shawinigan, le Muséolab est un laboratoire vivant en muséologie numérique. Depuis deux ans, le Muséolab et ses partenaires ont construit ce projet en misant sur la cocréation et la collaboration. Dans ce pôle d’expertise en patrimoine et muséologie numérique, les entreprises de l’écosystème sont appelées à collaborer pour la réalisation de projets divers.

En combinant leurs expertises respectives, les start-ups du DigiHub tendent à révolutionner les pratiques muséales et culturelles. Misant sur la synergie des équipes membres du pôle d’expertise, plusieurs organismes et institutions culturelles ont collaboré avec le DigiHub et ses entreprises pour leurs projets numériques en tourisme et culture.

Grâce à la grande diversité d’expertises, le pôle en patrimoine et muséologie numérique a pu réaliser des projets d’applications Web, de géomatique, de réalité virtuelle, de scans 3D et numérisation, d’affichage dynamique, de photographie panoramiques, de jeux sérieux, de bornes interactives et de balados.

Dans cette conférence, découvrez à l’aide d’études de cas, comment le DigiHub a pu mettre en place les outils et processus pour favoriser la collaboration entre entreprises privées et partenaires. De plus, découvrez comment ils ont pu surmonter les défis et développer des processus et projets innovants en co-création.