FAQ

Foire aux questions

Trouvez les réponses à vos questions a un seul endroit. N'hésitez pas à contacter l'équipe de la Semaine numériQC si vous avez besoin d'un complément d'information

Édition 2021 de la Semaine numériQC

L’édition à venir de la Semaine numériQC se déroulera dans une formule complètement virtuelle du 9 au 16 avril 2021.

Les participant·es qui se sont procuré un billet ACCÈS COMPLET avant le report de l’édition 2020 auront accès au Web à Québec du 15 au 17 avril 2021, peu importe la formule dans laquelle le WAQ se déroulera.

Les participant·es qui se sont procuré un billet ACCÈS COMPLET après le report de l’édition 2020 ont accès à l’ensemble des activités proposées du 9 au 16 avril 2021 pendant l’édition virtuelle de la Semaine numériQC.

L’événement de tiendra sur la plateforme Swapcard, et les participant·es pourront accéder à la plateforme à partir d’une application mobile ou directement de leur ordinateur. Elle sera disponible pour tous les détenteur·rices de billets à compter de la semaine du 29 mars 2021.

Puisque nous savons que le réseautage est un aspect crucial de la Semaine numériQC, plusieurs éléments ont été mis en place pour favoriser les échanges entre les participant·es, les partenaires, les conférenciers et les organisateurs.

  • Des plages de réseautage de contenus seront propulsées par les partenaires et les organisateurs. À tous les jours, des activités de réseautage axées sur les contenus reliés aux thématiques de la Semaine numériQC vous seront proposées. Enregistrez-vous à l’avance, les places sont limitées afin de s’assurer d’avoir une participation active de tous ceux qui s’y trouveront.
  • Un outil de jumelage des profils est disponible dans Swapcard. Des profils similaires et complémentaires au vôtre vous seront proposés dans la liste des participant·es. Vous aurez, ensuite, l’opportunité d’entrer en contact avec eux si vous désirez échanger d’avantage.
  • Des boîtes de discussions seront activées dans les sessions (conférences) afin d’inciter les gens à poser des questions et à commenter le contenu des conférences.
  • Des ateliers seront mis de l’avant tout au long de la semaine.

D’autres opportunités de réseautage seront ajoutées d’ici à l’événement!

Puisque l’événement se déroulera dans une formule complètement virtuelle, il sera impossible de partager son accès avec un·e collègue comme il était permis les années précédentes. Chaque participant·e a son propre lien unique pour entrer dans la plateforme afin de visionner les conférences en ligne. Il sera donc difficile de partager le tout. Par ailleurs, il sera impossible d’être plusieurs à regarder les conférences en même temps avec un seul code d’accès.

De plus, avoir son propre accès permettra aux participant·es de créer son profil à son image sur la plateforme et cela aidera à mieux cibler son réseautage.

Afin de vous offrir une expérience de qualité, même en virtuelle, l’ensemble des activités prévues dans le cadre de la Semaine numériQC ont été pensées afin d’être livrées de la façon la plus interactive et professionnelle possible.

Pour les conférences, deux modes de diffusion seront offerts. Vous aurez l’occasion d’assister à plusieurs conférences de qualité préenregistrées dans nos studios ainsi qu’à plusieurs conférences retransmises en direct du Terminal – Port de Québec

Pour les activités de réseautage de contenu et les ateliers, elles se feront en vidéoconférence directement sur notre plateforme ou à l’aide d’un lien externe selon les cas. Toutes les informations vous seront transmises dès votre inscription à ces activités.

Comme Swapcard (hébergeur de notre application SNQC) est une plateforme internationale, tous pourront y assister facilement! 

La majorité de nos conférences seront disponibles en rediffusion environ 5 jours après l’événement. Cependant, seulement les détenteur·trices de billets auront accès à cette possibilité. 

Dès la date du début des rediffusions, les conférences seront accessibles durant une période de 60 jours

Questions générales

Selon notre politique, les billets ne sont pas remboursables. L’achat de billet pour un des événements de la Semaine numériQC (incluant le Web à Québec) est une vente finale sans possibilité de remboursement. Par contre, il est possible de transférer le billet à une autre personne. Pour ce faire, vous devez transmettre les nouvelles informations à : [email protected].

Tous les billets de l’édition 2020 ont été transférés à l’édition de 2021, à moins que vous ayez demandé à obtenir un remboursement. Votre billet est donc valide pour l’édition virtuelle de la Semaine numériQC, qui se tiendra du 9 au 16 avril 2021.

Le tarif étudiant est valide pour tou·tes les étudiant·es qui fréquentent un établissement scolaire à temps plein. Une fois qu’une transaction qui contient un billet étudiant est complétée, un courriel sera envoyé afin de l’acheteur fournisse une pièce justificative de son statut d’étudiant·e. Dans la mesure où une preuve ne peut pas être fournie, le tarif du billet sera réajusté selon le tarif régulier d’un billet.

L’appel à conférencier·ères pour l’édition à venir est terminé. Abonnez-vous à l’infolettre de la Semaine numériQC pour ne pas manquer le prochain appel!

Application de la SNQC

Le 31 mars, vous avez dû recevoir (ou recevrez bientôt) un courriel  similaire à celui-ci, avec un bouton redirigeant vers la page de connexion de la plateforme événementielle de la SNQC. 

Votre compte est automatiquement pré-créé avec vos informations inscrites lorsque vous avez réservé votre billet. Une fenêtre vous proposera de choisir votre mot de passe. 

Note : Si vous ne trouvez pas ce courriel dans votre boîte, vérifiez bien vos indésirables.

Accédez à votre compte sur login.swapcard.com

Entrez le courriel que vous avez utilisé pour vous inscrire ainsi que votre mot de passe. Cliquez ensuite sur Entrer pour vous connecter.

Note : Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur « M’envoyer un lien magique ». Vous recevrez un message qui vous permettra de changer votre mot de passe.

Si vous avez oublié votre mot de passe, accédez à votre compte sur login.swapcard.com. Ensuite, cliquez sur « M’envoyer un lien magique ». Vous recevrez un message qui vous permettra de changer votre mot de passe.

Dès le 31 mars, l’application SNQC sera disponible sur l’App Store et sur Google play. Si vous voulez participer à l’événement sur votre ordinateur, la plateforme est également disponible par votre navigateur Web.

Étape 1 : accéder à votre profil

Il y a 2 manières de modifier votre profil:

  1. En cliquant sur Mon Profil dans le coin en haut à droite.
  2. En cliquant sur Éditer sur le coin droit de votre photo de profil.

Vous serez redirigé vers votre profil.

Étape 2: Modifier votre profil

Pour modifier votre profil, cliquez simplement sur les boutons Éditer.

Voici les informations modifiables sur votre profil :

  • Informations personnelles
  • Compétences
  • Biographie
  • Réseaux sociaux
  • Coordonnées
  • Entreprise

La Programmation regroupe l’ensemble des sessions offertes dans le cadre de la Semaine numériQC. Vous pouvez facilement vous y inscrire en cliquant sur l’icône identifiée ci-dessous. 

L’ensemble de vos inscriptions se retrouveront dans l’onglet Mon agenda, disponible depuis l’onglet Accueil

Note : Vous pouvez affiner votre recherche en sélectionnant des filtres sur le côté gauche.

Grâce à la fonctionnalité Discussion interactive, vous pourrez discuter en direct avec les autres participant·es dans les conférences, poser des questions aux intervenant·es et répondre à des sondages interactifs.

Voici quelques astuces afin de maximiser votre utilisation de la section discussion : 

  • Réagissez aux messages des autres participant·es ou supprimez vos messages en cliquant sur les 3 petits points. 
  • Identifiez d’autres participant·es en utilisant le « @ ».
  • Posez des questions dans la section appropriée, située dans le haut de la boîte Discussion interactive.

Note : Les questions posées dans la boîte de discussion seront affichées en fonction du nombre de votes qu’elles ont.

Sur la page Accueil, vous trouverez les boutons Participant·es, Intervenant·es ainsi que Vitrines partenaires. Depuis ces boutons, vous pouvez accéder à la liste des participant·es, intervenant·es et partenaires de l’événement. C’est à partir de ces sections qu’il vous sera possible de trouver les contacts qui vous intéressent et amorcer des discussions. 

N’hésitez pas à faire des demandes de connexion aux personnes qui vous intéressent, ou bien des demandes de rendez-vous pour pouvoir discuter en vidéo.

Pour configurer la langue de la plateforme, il suffit d’accéder à l’onglet Préférences, situé en haut à droite sur l’écran d’accueil et de choisir la langue désirée. 

Note : Quelques sessions seront diffusées en anglais. Il est malheureusement impossible de modifier la langue de ces dernières.

L’onglet Mon agenda situé sur l’écran d’accueil est à votre disposition afin de vous bâtir votre propre programmation pour la Semaine numériQC. 

Sur votre agenda, il est possible d’ajouter les conférences, les ateliers et les plages de réseautage de contenu auxquels vous voulez assister. L’utilisation de l’agenda vous permettra de ne pas oublier vos sessions et de recevoir des notifications quelques temps avant le début de ces dernières. 

Pour ce faire, suivez les étapes suivantes: 

  1. Rendez-vous sur l’onglet Programmation, Ateliers ou Réseautage de contenu et choisissez les événements auxquels vous voulez assister.
  2. Sur chacun des événements choisis, cliquez simplement sur l’icône identifié ci-dessous afin d’ajouter la session à votre agenda.

 

Note 1 : le nombre d’inscriptions est limité pour les ateliers et les plages de réseautage de contenu. Il est donc crucial d’ajouter l’activité à votre agenda rapidement pour pouvoir y participer. 

Note 2 : Par respect pour les animateur·trices des réseautages et les autres participant·es, merci de libérer votre place si vous ne pouvez plus assister à l’une de vos inscriptions. D’autres participant·es pourront alors profiter de votre place.

Il est impossible d’ajouter automatiquement les événements de la plateforme sur votre agenda personnel. Cependant, n’hésitez pas à utiliser l’onglet Mon agenda pour vous créer votre horaire personnalisé. 

Note : des notifications seront envoyées pour vous aviser du début imminent de chaque session.

Afin d’améliorer les échanges et le succès de la séance de réseautage, un nombre de 12 participants par plage a été fixé. Pour les ateliers, un nombre maximum a aussi été établi afin d’assurer le bon déroulement de l’activité. 

Nous vous recommandons de vous inscrire rapidement aux ateliers et aux plages de réseautage de contenu auxquelles vous voulez assister. Pour ce faire, il vous suffit d’ajouter les plages à votre agenda en passant par les onglets Ateliers et Réseautage de contenu situés sur la page d’accueil de la plateforme. 

Note : Par respect pour les animateur·trices des réseautages et les autres participant·es, merci de libérer votre place si vous ne pouvez plus assister à l’une de vos inscriptions. D’autres participant·es pourront alors profiter de votre place

Nous sommes désolés de cet inconvénient…

Cependant, l’organisation a établi un nombre maximum de 12 participants par plage de réseautage de contenu et un nombre fixe variant selon les ateliers. Cette décision a été prise afin d’améliorer les échanges et le succès de la séance.

Si jamais une place se libère, elle sera affichée sur le descriptif de la session en question. La meilleure chose à faire est d’aller consulter régulièrement la session en question afin de valider si une place ne se serait pas libérée. 

Note : Par respect pour les animateur·trices des réseautages et les autres participant·es, merci de libérer votre place si vous ne pouvez plus assister à l’une de vos inscriptions. D’autres participant·es pourront alors profiter de votre place.

Vous ne savez pas dans quelle salle se trouve votre conférence? Cliquez sur l’onglet Programmation et trouvez votre activité. La salle de votre événement y sera clairement indiquée.

Il est possible que vous ayez à changer de salle pour assister à des conférences différentes. Pour ce faire, consultez la Programmation pour vous renseigner des lieux de diffusion de chacune d’entre elles. 

Pour consulter les offres d’emploi disponibles, cliquez sur le bouton Offres d’emploi et découvrez les postes disponibles chez nos nombreux partenaires.

Un poste vous intéresse? Il est malheureusement impossible de postuler directement sur notre plateforme. Nous vous invitons à suivre le lien approprié, indiqué sous chaque offre d’emploi. 

Note : Ne manquez pas l’occasion d’entrer en contact avec votre futur employeur lors des nombreuses occasions de réseautage ainsi que sur leur vitrine située sous le bouton Vitrines partenaires.

Nous n’avons toujours pas répondu à votre question?

Visitez notre section EN ROUTE VERS LA SNQC. Vous y trouverez les détails par rapport aux inclusions de votre plan de partenariat si vous êtes partenaire, et les détails par rapport à votre intervention dans le cadre de la SNQC si vous êtes conférencier·ère!

Cliquez ICI

Contactez-nous avec l’une des options suivantes: 

Un·e membre de notre équipe tâchera de vous répondre dans les plus brefs délais possibles.